Le village

Accueil Visite Histoire Légende

Vivre à Bassoues

Activités Hébergement Economie

Le Donjon.

Il domine le village et veille sur ses habitants depuis plus de sept siècles...

La première chose qui frappe quand on entre pour la première fois à Bassoues, c'est bien évidemment son donjon de 43 mètres achevé en 1371 et magnifiquement conservé.Village de Bassoues

Ce magnifique exemple d'architecture militaire est l'oeuvre de l'archevêque et cardinal Arnaud Aubert. Cette tour qui flanquait et protégeait le château fut également appelée "Masse" ou 'Tour du Bach" (tour du bas), en raison de son importance.

Elle s'élève à 43 mètres au-dessus du sol et est de plan quadrangulaire.

Vous remarquerez sans aucun doute les énormes contreforts à chaque angle de la tour ainsi que l'escalier à vis qui comporte 197 marches contenues dans une tourelle octogonale.

Arrivé au sommet, vous pourrez admirer la plate-forme occupée par une tourelle octogonale.

Vous pourrez y admirer par temps clair une très belle vue du paysage Gascon et des Pyrénées.

A noter que de nombreuses expositions de peintures, d'aquarelles ou de photos viennent régulièrement enrichir les salles pour le plaisir de tous.

La basilique Saint Fris.

Elle renferme le tombeau d'un Saint et ne manquera pas de vous charmer.

Village de Bassoues
Cette basilique fut édifiée au XIème siècle sur les fondations d'une ancienne église dont les origines se perdent dans la nuit des temps.

Ce qui est frappant dès l'arrivée à la basilique, c'est certainement les deux portails de style Renaissance edifiés vers 1520.

A l'intérieur vous remarquerez à n'en pas douter l'architecture unique dans la région de la bâtisse. En effet, elle est composée de trois niveaux donnant un volume inattendu à la basilique.

En contrebas, dans une crypte se trouve le cercueil en grès de Saint Fris ainsi qu'un reliquaire.

Au-dessus de la crypte se trouve un choeur supérieur d'où vous pourrez admirer l'ensemble de la basilique.

L'accoustique unique de ce bâiment donne régulièrement lieu à des concerts classiques et religieux.

Vous pouvez visiter cette bâtisse sur simple demande au donjon.
L'accès y est gratuit !


Les autres sites.

La halle, la chappelle, l'étendard, autant de lieux à découvrir et redécouvrir.

Bassoues comporte d'autres sites très intéressants comme l'église de la Nativité, un exemple d'architecture avec, il faut le noter, un bénitier destiné aux cagots et une chaire en pierre du XVème siècle très rare et de toute beauté.

Vous pourrez également vous rendre à la petite chapelle située à côté du lac et qui comporte une source miraculeuse soignant les maladies de peau.

Enfin, vous pourrez visiter le petit village et sa magnifique halle, déambuler le long du mur d'enceinte, contempler le panorama depuis l'étendard (lieu ou St Fris fût blessé) ou tout simplement vous laisser bercer par le charme incomparable de Bassoues !

Vue du lac